L’un des fameux autoportraits de Rembrandt en possession d’un particulier a été vendu aux enchères chez Sotheby’s à Londres, pour une somme de plus de 14 millions de livres. Au départ, le prix de l’œuvre était évalué entre 12 et 16 millions de livres, soit 13 et 18 millions d’euros. Suite à 6 longues minutes d’enchères, l’ouvrage est reparti pour un prix de 14,5 millions de livres, soit près de 16 millions d’euros.
Un véritable exploit pour un autoportrait de Rembrandt
Il s’agit là d’une vraie prouesse pour un autoportrait de Rembrandt vendu aux enchères. Celui-ci a battu le précèdent record de 6,9 millions de livres de son autoportrait vendu en 2003.
Le tableau avec 15 centimètres sur 20 centimètres, qui est signé et daté par le grand maitre Flamand en 1632, illustre l’artiste à l’âge de 26 ans habillé en noir avec un couvre-chef en feutre et une collerette blanche dentelée. L’authentification de l’autoportrait n’a été effectuée qu’en 1996 suite à une analyse confirmant qu’il a été achevé sur le même bois de chêne que le même portrait réalisé par Rembrandt de son compagnon Mauritz Huygens.
Un autoportrait pour s’afficher sous son meilleur jour
D’après George Gordon de chez Sotheby, la tenue d’apparat qui est peu habituelle parmi les dizaines d’autoportraits de Rembrandt, évoque qu’il avait probablement voulu se montrer sous son meilleur jour à l’époque où il faisait la cour à, Saskia van Uylenburgh, la femme qui deviendra plus tard son épouse et sa muse dans le but de convaincre ses parents qu'il était un bon choix.
Le tableau, ayant été réalisé tout juste après son emménagement à Amsterdam, a aussi servi de carte de visite et à montrer aux prospects la situation florissante de l’artiste. Selon George Gordon, l’œuvre a été achevé en un très court instant, car l’arrière-plan n’avait pas encore complètement séché avant que Rembrandt ait apposé sa signature.