La cascade sur le théâtre Graslin fait le buzz. Quelques jours après le lancement du VAN 2020, la cascade installée sur la façade du théâtre Graslin enregistre déjà un succès impressionnant. Les foules sur la place Graslin sont perpétuelles pour découvrir cette œuvre incroyable signée par Stéphane Thidet. Les nombreux partages incessants sur les réseaux ne font que témoigner de l’engouement du public. C’est un phénomène particulièrement rare pour cet évènement touristique et culturel. C’est effectivement une œuvre qui touche tout le monde.
Une œuvre qui créé un mouvement permanent
Environ 150 m3 d’eau sont rejetés de façon permanente du haut de cet édifice, puis sont récupérés dans un bassin pour être encore réutilisés, en suivant le principe du circuit fermé. L’air rafraichi, le bruit et les éclaboussures ne font que renforcer la surprise visuelle du public.
Stéphane Thidet a réussi à créer un véritable spectacle qui captive les visiteurs pendant des minutes. L’œuvre marche très bien car la chute est géante et tellement bien réalisée que s’en est crédible.
Très complexe sur le plan technique, cette cascade fonctionne de 10h à 20h. Toutefois, Stéphane Thidet et Jean Blaise souhaitent prolonger le temps de fonctionnement de l’œuvre jusqu'à 22h en y ajoutant un éclairage spécifique. De quoi attirer encore plus de public.
Une probable annulation de la nuit du VAN
En restant dans ce contexte, les organisateurs restent absolument optimistes quant à la fréquentation du VAN 2020, bien que la crise sanitaire soit encore d’actualité. La dynamique au sein du Voyage à Nantes est très bonne. Très peu sont arrivés à organiser des événements artistiques en cet été.
Bien qu’il y ait moins d’affluence de touristes étrangers, les dirigeants restent convaincus que l’afflux des touristes français pourra compenser le manque. Il reste indéniable que l’évènement était très attendu.
En ce qui concerne la soirée de clôture du VAN 2020, les dirigeant ne savent pas encore si elle pourra être maintenue en raison de la situation sanitaire. Une nuit du VAN créera forcement des rassemblements.