Sommaire
Conçue pour permettre aux artistes de parfaire l’esthétique de leurs objets d’art, la peinture à huile a connu une évolution incroyable dans le monde de l’art et de la culture. Et pour cause, une bonne connaissance de cette matière permet d’optimiser un effet qu’on ne peut jamais comparer avec les autres types de peinture. Tour d’horizon dans cet article à la découverte de la peinture à huile.
La composition de la peinture à huile
Ayant vu le jour à partir du XVe siècle, la peinture à huile n’est rien d’autre que le mélange de pigments et d’huile siccative. Mais les huiles principales les plus utilisées sont : l’œillette et le lin, car elles se durcissent dès le moindre contact avec la lumière ou l’air. Contrairement à la peinture acrylique, le processus de séchage de la peinture à huile demande beaucoup plus de temps.
Les caractéristiques de la peinture à huile
La plus grande particularité de la peinture à huile est relative au temps qu’elle prend pour se sécher. Ceci à cause de l’huile qui entre dans la composition. Le séchage de la peinture à huile peut durer des jours, des semaines voire des mois. Car, plus elles sont épaisses, plus elles mettront du temps pour durcir. Raison pour laquelle il est recommandé de peindre vos objets d’art en fine couche.
Les méthodes adoptées par les artistes pour peindre à l’huile
Il existe deux différentes méthodes auxquelles font recours les artistes pour peindre à l’huile : la méthode traditionnelle et moderne. La première est celle qui est la plus utilisée par les artistes rigoureux. C’est-à-dire ceux qui recherchent l’authenticité. L’inconvénient avec cette méthode est qu’elle est lente, car elle se décline en plusieurs étapes. Ainsi, l’artiste doit faire preuve de patience dans sa réalisation. Par contre la deuxième méthode, connue sous le nom « alla prima » permet à l’artiste de traiter son objet en une seule fois. Elle ne se décline pas en plusieurs étapes ni demandé assez de temps pour le séchage.