Le visage du peintre Raphaël a été reconstitué en 3D
Il existe une équipe de chercheurs italiens qui a réussi à reconstituer le visage du peintre Raphaël en version 3D grâce à un moulage en plâtre de son crâne. Les restes de l’illustre peintre qui sont conservés au panthéon, ont éventuellement été confirmés par les chercheurs. Cette analyse du moulage en plâtre qui fut réalisée en 1833 et a permis de reconstituer les restes du peintre. Les doutes quant à l’authenticité de ces restes qui ont été enterrés sous le Panthéon de Rome, ont provoqué de nombreux tourments chez dans ses admirateurs.
Le peintre Raphaël
Raphaël, de son vrai nom Raffaello Sanzio, est à la fois peintre et architecte de la Renaissance. Il est né le 6 Avril 1483 à Urbino et meurt le 6 Avril 1520 à Rome. Le peintre Raphaël a produit beaucoup d’œuvres telles que Saint Sébastien, Portrait de Laurent de Médicis, toute la galerie des offices, de France. Saint Georges, les Trois Grâces, etc.
L’exposition d’une impression 3D dans un musée
La reconstitution est une solution technique interdisciplinaire, qui permet de mesurer et de recréer tout en se référant à la morphologie de la tête. Raoul Carbone et Martinez-Labarga, ont particulièrement contribué au projet. Il s’agit d’un projet qui permettra d’expliquer pour la première fois, que ces restes à l’ancienne appartiennent à l’artiste symbolique de la renaissance.
Les chercheurs se sont également servis des autoportraits du peintre Raphaël pour réaliser la comparaison des résultats du choix de travail. Ces recherches sur les restes osseux ouvrent le chemin pour des futures études et sont destinées pour découvrir certains caractères de la personne liée à son ADN.
Une impression en 3D du buste du peintre Raphaël sera exposée tout le temps dans le musée qui occupera sa maison natale à Urbino en Italie. À sa mort, Raphaël fut pleuré par ses contemporains et eut droit à de grands funérailles au Vatican. Celui-ci a produit de nombreuses œuvres majeures, dont la majorité se trouve au Vatican