Depuis plus de 20 ans, One Piece occupe le première place dans son domaine du manga, en particulier dans le shônen. Alors qu’il atteint bientôt la barre des 1000 chapitres sortis, et peut être sa toute fin, l’œuvre d’Eiichiro Oda qui semblait imbattable, s’est trouvée fortement bousculée par un autre manga. En effet, One Piece n’était pas le manga le plus vendu au cours de l’année 2019 avec ses 10 millions d’exemplaires. Il a été battu par le manga Demon Slayer avec ses 12 millions d’exemplaires, selon de top Oricon.
De plus, il a été enregistré une vente de 45 millions d’exemplaires de Demon Slayer pendant le premier semestre de 2020, en comparaison à 4,8 millions d’exemplaires pour One Piece. C’est plus que le record de vente de One Piece sur un an, avec 38 millions en 2011. Seulement voilà, Demon Slayer vient de se terminer au japon et la question de qui va détrôner One Piece est toujours ouverte.
Le succès étonnant de Demon Slayer
Le phénomène Demon Slayer est une véritable surprise. Alors que la série comptait déjà une dizaine de tomes en février 2019, le tirage d’exemplaire enregistrait environ 3,5 millions d’exemplaires. Ce qui est assez normal. Un an plus tard, on enregistre près de 60 millions d’exemplaires, soit 20 fois plus, du jamais vu dans l’industrie du manga. L’adaptation du manga en animée qui a été très réussie, a effectivement boosté les ventes. L’évolution s’est effectuée progressivement, puis a crevé le plafond à la fin de l’année avec une animation de grande qualité et des scènes culte.
Un retour au style old school ?
Demon Slayer, édité chez Panini en France, est au prime abord sorti sous le nom de « Les Rôdeurs de la nuit » en 2017, avant d’être relancé sous ce titre international en fin 2019 qui lui donne plus de visibilité et de succès. Selon le rédacteur à Coyote Mag, Iftékarul Talukdar, ce manga marque aussi un retour à l’ancien shônen nekketsu, avec un folklore purement japonais, des héros excentriques, qui est tout l’inverse des mangas plus américains avec des superpouvoirs comme One-Punch Man ou My Hero Academia. On découvre dans le Weekly Shônen Jump de nombreux manga qui présentent du bon Old School. C’est par exemple le cas du manga classique Jujutsu Kaisen qui raconte aussi une histoire de démon. Après My Hero Academia, il est le deuxième meilleur démarrage pour l’éditeur Ki-oon. Une adaptation en animée est d’ailleurs prévue très bientôt. Ce manga du style Old School réussira-t-il faire forte impression comme Démon Slayer, et à entrer dans le top 10 Oricon ?