Le peintre Pierre Soulages chamboule le marché de l’art avec deux toiles qui valent plus de 9 millions d’euros
Le maitre du clair-obscur et de l’Outrenoir a affolé le monde de l’art. Pour la deuxième fois en plus d’un an, un ouvrage de Pierre Soulages a battu des records. L’une de ses toiles, réalisée en 1960, a atteint un nouveau record mondial à Paris chez Tajan avec 9,6 millions d’euros. Le peintre aveyronnais, qui habite à Sète et qui conserve une relation particulière avec Montpellier, représente l’un des acteurs majeurs de la peinture contemporaine.
La couleur qui surgit du noir
Il y a un an, Pierre Soulages avait bouleversé les compteurs. Et en décembre 2018, Michel Hilaire reçu un appel du président de Christie’s qui l’informait que le collectionneur qui venait de battre le record du monde pour une toile de Pierre Soulages souhaite laisser sa nouvelle possession dans son musée. Michel Hilaire ne savait rien de ce fameux collectionneur, à part que ce dernier n’a pas de lieu précis où conserver son tableau en raison du fait qu’il voyage beaucoup. Prêter sa toile à un musée était pour lui une bonne façon de la conserver. Il s’agit d’une approche rare et inédite. Elle témoigne de la reconnaissance pour le musée qui possède la plus grande collection permanente de Pierre Soulages dans le monde, avec 33 toiles au total.
L’une de ces œuvres, historique, qui illustre la cessation dans l’histoire du fameux peintre sera confiée au Louvre dans le cadre d’une exposition évènement dans le mois de décembre. Cette œuvre, « Peinture 162x127 cm, 14 avril 1979 », est subtilement désigné par sa date et ses dimensions. Elle marque toutefois le début d’une autre histoire nommée la découverte de l’Outrenoir, qui évolue sur un paradoxe (un jeu de matières entre la couleur sombre et la lumière reflétée dans les rainures et la surface de travail du peintre).
Une exposition qui durera jusqu'en janvier, voire Mars
À Montpellier comme à Paris, on célèbre le centenaire de talentueux peintre né en Aveyron et qui habite toujours à Sète. C’est aux Beaux-Arts de Montpellier en 1941, que le maitre de l’Outrenoir a donné un sens à sa carrière de peintre. Il a aussi rencontré sa femme Colette à Montpellier. Ensuite, il a cédé 20 œuvres mises en valeur grâce à une rénovation de grande envergure, afin de faire ressortir la lumière à travers le noir de ses toiles.
L’expo présente près de 38 chefs-d’œuvre dans le musée Fabre, qui abrite la toile de Christie’s en dépôt à Montpellier jusqu'en 2021. L’exposition doit se terminer le 19 janvier 2020, cependant Michel Hilaire compte bien prolonger le plaisir jusqu'au mois de mars.