Même pas encore installée, et déjà critiquée. La Fontaine d’Elsa Sahal qui représente une vulve pissante fait polémique sur les réseaux sociaux. Certains internautes dénoncent la disgrâce de cette œuvre, mais surtout sa discourtoisie de 3 mètres, qui serait installée dans la fontaine de la place Royale à Nantes vers le 5 août à l’occasion du Voyage À Nantes.
L’installation d’une œuvre des plus formidables
À la base, cette œuvre, conçue en 2012 et installée dans le Jardin des Tuileries, n’était même pas prévue pour le Voyage À Nantes 2020. Il devait y avoir une énorme coque de bateau rouillée de Schiavi Hugo à la place. Cependant, à cause des mesures de confinement, les compagnies qui devaient s’occuper de la conception de cette fameuse œuvre ont été mises à l’arrêt. Ce sera donc pour l’année 2021.
C’est alors que les dirigeants du VAN ont réfléchi à une œuvre déjà existante qui pourrait être parfaite pour cette place Royale. Fontaine d’Elsa Sahal, qui a énormément voyagé depuis de nombreuses années, a immédiatement fait l’unanimité. Le choix de cette œuvre n’avait clairement pas pour but de faire du buzz. C’est la toute première fois que ce buste en grès décoré rose est autant décrié.
La créatrice Elsa Sahal qui a été formée à l’école des Beaux-Arts de Paris, révèle son intention féministe à travers cette figure pissante intitulée « un pied de nez à l’urinoir de Marcel Duchamp ». Le concept est d’illustrer une petite fille qui va l’encontre des règles établies en urinant debout comme un garçon. L’installation dans cette place Royale est d’autant plus incroyable, car elle sera entourée de petits garçons qui enrichissent la sculpture et qui sont aussi nus. Elsa Sahal s’étonne du timing de la polémique car son œuvre n’avait pas encore été installée.
Les œuvres du VAN font réagir chaque année
Choqué par l’ampleur que prennent les critiques sur les réseaux sociaux, Elsa Sahal avoue ne pas avoir réalisé cette œuvre dans un but provocateur ou pédopornographique. Il s’agit surtout d’une sculpture drôle et joyeuse. À titre de comparaison, la fameuse statue, Manneken Pis, qui représente un garçon urinant debout avec le sexe à la main, est l’une des plus grandes œuvres artistiques de la Belgique.
Jean Blaise quant à lui, ne regrette absolument pas son choix car chaque il y a toujours des réactions à une œuvre du VAR.