Quelques colles à bois et leurs utilités ?
Aujourd’hui, de nombreuses personnes novices dans le travail du bois sont surprises de la force de la colle à bois. En fait, lorsque vous utilisez la bonne colle à bois pour l'application, le joint de colle à bois durci plus. Alors, quelle est la bonne colle pour obtenir ces résultats ? Dans cet article, on aura à examiner certains types de colles à bois les plus populaires sur le marché.
La colle polyuréthane
La colle polyuréthane est très durable et est souvent désignée par le nom commercial « Gorilla Glue ». Ce type de colle durcit en présence d'eau, ce qui vous oblige à mouiller les deux surfaces de contact avant d'appliquer la colle à bois. En cliquant sur le lien du site, vous aurez plus d’informations. La colle polyuréthane adhère bien au bois et à de nombreux autres matériaux, notamment le plastique, le métal, le tissu et autres. En durcissant, cette colle a tendance à se dilater. Et comme il est difficile à enlever, assurez-vous que toute trace de colle est rapidement éliminée. La colle polyuréthane est un excellent choix pour les applications de mobilier d'extérieur et les endroits où vous avez besoin d'un lien très fort.
La colle cyanoacrylate
La colle cyanoacrylate (CA) est idéale pour les petites réparations, en particulier lors de la sculpture ou du tournage. Cette colle à bois sèche rapidement et forme une liaison rigide semblable à du plastique. La forme liquide de cette colle à bois peut souvent couler, mais cette colle à bois est également disponible sous forme de gel qui tient mieux en place.
Epoxy
L'époxy se compose de deux parties : une résine et un durcisseur. Les deux sont liquides, mais lorsqu'ils sont mélangés, une réaction chimique se produit qui fait durcir l'époxy. L'époxy a l'avantage d'être étanche et remplit bien les vides dans le bois. La plupart des autres colles à bois ne tiendront pas bien s'il y a un espace entre les morceaux de bois que vous collez ensemble. Certaines formules époxy mettent un certain temps à durcir, d'autres durcissent en moins de cinq minutes. En général, plus il faut de temps pour que l'époxy durcisse, plus la liaison sera forte.